Biographie de Grand-père T8aminik Rankin
Une connexion profonde avec la sagesse anicinape
Né dans un tipi sur les rives de la rivière Harricana
Grand-père T8aminik (c’est ainsi qu’on écrit le prénom Dominique dans la langue anicinape) est né dans un tipi durant l’hiver 1947 sur les rives de la rivière Harricana, dans le nord-ouest québécois.
Évangélisation et baptême : Le prénom Dominique
Ses parents le nomment Kapiteotak, ce qui signifie “Celui qu’on entend pleurer de loin”. L’évangélisation faisant son œuvre, il est baptisé le 1er juin 1947. Le prêtre lui attribue alors le prénom Dominique.
Héritage familial : Langues anicinape et crie
Son père, Tom Rankin, appartient à la Première Nation anicinape et sa mère, Emma Moé (dit Mowatt), est quant à elle issue de la Première Nation Crie. Voilà pourquoi il parle couramment les langues anicinape et crie, l’apprentissage du français et de l’anglais se faisant plus tard.
Destinée précoce : Successeur de son père et homme-médecine
Dès l’âge de 7 ans, les anciens de sa communauté le désignent comme futur successeur de son père. C’est ainsi que dès sa plus jeune enfance, il est placé sur un long chemin d’apprentissages et d’initiations auprès des aînés de sa communauté.
Survivant des pensionnats autochtones : Acceptation et guérison
Grand-père T8aminik est un survivant de la terrible époque des pensionnats autochtones au Canada. Il est emmené par les autorités à l’âge de 8 ans et prend le chemin du pensionnat de Saint-Marc-de-Figuery où il réside jusqu’à l’adolescence. S’en suivra un long chemin d’acceptation et de guérison.
Reconnaissance par les aînés : Adhésion au cercle d’anciens
En 2006, après 50 ans de cheminement personnel et d’approfondissement des savoirs traditionnels, Grand-père T8aminik est admis au sein d’un cercle d’anciens de haut niveau.
À partir de ce moment, le cercle des anciens l’enjoint à former de futurs porteurs de tradition, tout en poursuivant son œuvre sur la voie du partage et de la réconciliation entre les nations.
L’oeuvre de grand-père
Création de l’organisme Kina8at et de la Fondation Dominique Rankin
Grand-père T8aminik s’engage très tôt dans l’aide aux populations autochtones aux prises avec l’alcoolisme, la toxicomanie et la violence. Très attiré par la préservation des cultures ancestrales, il œuvre activement au sein du Mouvement des Centres d’amitié autochtone du Québec et du reste du Canada. Après un passage d’une dizaine d’années en tant que vice-grand chef et grand chef de la nation algonquine, il renonce à la vie de politicien. T8aminik ajoute d’ailleurs souvent à la blague qu’il est aujourd’hui « guéri de la politique ».
En 2013, il fonde avec sa partenaire Marie-Josée Tardif l’organisme à but non lucratif Kina8at. Puis en 2020, on voit apparaître la Fondation Dominique Rankin. Ces organisations sont motivées par le même but : préserver et transmettre la richesse des cultures autochtones avec tous. Mais d’abord et avant tout aider les populations autochtones à se remettre debout à travers leur propre héritage.
Distinctions et honneurs
Membre de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec
Membre de l’Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre national du Québec (les plus hautes distinctions du Canada et du Québec), Grand-père T8aminik est aussi récipiendaire des médailles du Lieutenant-Gouverneur du Québec, de l’Assemblée nationale du Québec et du Jubilée de diamant de la Reine Élizabeth II.
Comités et conseils
Participation à de grands événements pour la paix mondiale, l’environnement et la réconciliation entre les peuples
Grand-père T8aminik participe régulièrement à de grands événements pour la paix mondiale, l’environnement et la réconciliation entre les peuples.
Membre de divers conseils d’administration et comités nationaux et internationaux
Grand-père T8aminik participe au sein de différents comités nationaux et internationaux, notamment :
- Conseils d’administration de Kina8at et de la Fondation Dominique Rankin
- Sénateur pour les Centres d’amitié autochtones du Canada
- Membre du Comité consultatif de la Médaille Premiers peuples du lieutenant-gouverneur du Québec
- Conseiller et formateur à l’École de la fonction publique canadienne
- Membre du Conseil mondial de Religions for Peace (organisme lié à l’ONU
- Comité mondial des chefs et autres acteurs traditionnels pour la prévention des crimes haîneux, sous l’égide du Bureau du Conseiller spécial pour la prévention du génocide des Nations Unies et du Network of Religious and Traditional Peacemakers
- Comité Ethics in Action, créé par le Vatican, les Nations Unies, Religions for Peace et l’Université Notre Dame, afin de développer un consensus moral inter-religieux sur les grands défis du développement durable intégral
- Comité d’experts de la Fondation ImpactIA en Suisse, réfléchissant sur les enjeux que suppose l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le monde